Comprendre sports motorisés

Comment est née la première compétition automobile ?

La course automobile est devenue aujourd’hui l’un des sports les plus aimés au monde, pourtant beaucoup ignorent son histoire. Vous aurez dans cet article, l’historique de la naissance de la toute première compétition automobile.

Paris – Rouen 1894

C’est le 22 juillet 1894, que fut organisé pour la toute première fois la première compétition automobile. Elle s’est déroulée sur un parcours reliant Paris à Rouen, avec 21 personnes au départ. On a noté un engouement positif de la population, qui en demandait encore. C’est là que les années suivantes notamment en juin 1895 a eu lieu une deuxième compétition qui s’est déroulée sur deux jours notamment les 11 et 12 du mois de Paris à Bordeaux. Il s’en est suivi celle du 24 novembre au 2 décembre 1896 entre la ville de Paris et Marseille.

Dans un premier temps, ces compétitions regroupaient tout type d’automobiliste. C’est avec le temps que cette compétition s’est divisée en plusieurs catégories, dont les motocyclistes, les voitures et les vélos. Les premiers morts de cette compétition ont été enregistrées à partir de 1897. Émile Levassor fut la première personne à perdre sa vie suite à cette compétition. Il a succombé à ses blessures en début d’année 1897, alors qu’il avait pris part à la course Paris-Marseille-Paris. Le marquis Montagnac fut le deuxième à y perdre sa vie, dans une perte de contrôle de son véhicule lors d’un dépassement.

Cette compétition est devenue un grand symbole en France, et s’est répandue sur le reste du monde. Le tout premier tour de France a été organisé par l’automobile club de France en collaboration avec le journal le matin en 1899.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *