Comment aménager un véhicule utilitaire ?
Lorsque votre véhicule utilitaire est bien aménager, vous n’aurez plus besoin de tout mettre sens dessus dessous pour retrouver un outil dont vous aurez besoin au cours de votre déplacement. Chaque chargement et déchargement ne doit pas être une galère et vous pouvez prendre la route tout en étant sûrs que vos affaires resteront en place dans le virage. Découvrez ici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre utilitaire.
Définir ses besoins
Pour bon nombre d’artisans, son utilitaire fait office d’atelier mobile. Il est donc important de bien l’aménager pour qu’il reste pratique et fonctionnel. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment l’espace disponible et l’usage que vous allez faire de votre véhicule. Si vous êtes plombier ou menuisier par exemple, vous avez probablement besoin d’accessoires spécifiques comme les pupitres porte-verre et les portes-tubes. Si vous travaillez avec beaucoup de visseries et petits matériaux, vous aurez probablement besoin d’installer des meubles à tiroir dans votre véhicule utilitaire. Il existe des magasins spécialisés pour ce type d’accessoires. Visitez par exemple le site worksystem pour découvrir leur catalogue. Ce type de commerce offre un vaste choix d’accessoires adaptés à chaque besoin, à chaque mode d’utilisation.
Quelle matière privilégier ?
Les solutions de rangement peuvent être en bois ou en métal. Les aménagements en bois sont sans doute les moins coûteux et les plus simples à installer. Vous trouverez souvent du contreplaqué marin qui est non seulement léger mais résiste bien aux projections d’eau. Le seul souci avec le bois, c’est qu’il résiste moins aux chocs que le métal.
Les accessoires métalliques sont généralement en acier, ce qui permet une finition plus soignée. Ils sont plus résistants dans le temps et offre une sécurité maximale en cas d’accident. Sachez que l’acier est un des matériaux les plus utilisés pour la réalisation des tiroirs, des étagères, des placards et des bacs de rangement. Mais la qualité a un prix. En effet, les accessoires en métal sont plus chers que ceux qui sont en bois.
Quid de la sécurité ?
Certains éléments de sécurité sont plus importants que d’autres. Tout dépend des accessoires choisis et les objets que vous transportez souvent. Quoi qu’il en soit, voici les points à considérer avant d’aménager votre utilitaire :
- Les outils et objets à transporter
- L’espace de rangement disponible dans le véhicule. Ici, il faut que les charges soient réparties équitablement dans le véhicule.
- Les sangles, les points d’ancrage et filets de protection
- Les éclairages supplémentaires, des rampes Leds
- Des serrures supplémentaires
- Un aérateur ou une ventilation de toit
- Des cloisons de protection supplémentaire
- Un plancher de renfort.