Comprendre sports motorisés

Sport automobile : ce qu’il faut savoir quand on est débutant au rallye automobile

Vous avez pour ambition de vous lancer dans le sport automobile plus précisément dans le rallye, ceci vous concerne. Voici ce que vous devez savoir quand vous êtes débutant, pour mieux être préparé à l’avance.

Prendre attache avec l’association sportive automobile

Dans chaque région, il existe une association dont le but est d’encadrer toute personne débutant dans le sport automobile. Vous y trouverez tous les moyens nécessaires afin de bien démarrer votre carrière.

Évaluez votre budget

Vous aurez forcément besoin d’une voiture sport pour vous préparer à l’avance. Avant de trouver un sponsor qui prend en charge tout ce qu’il y’a comme matériel, il est important de savoir que vous pouvez acheter une voiture en occasion entre 3.000 et 4.000 Euros. L’idée ici est de rester en contact permanent avec le monde du sport automobile. Il n’est pas toujours facile de décrocher un sponsoring lorsqu’on n’a pas une certaine base.

Choisir une discipline selon ses moyens

Il existe plusieurs disciplines dans le rallye, dont le budget varie en fonction de son importance. Pour un débutant, il est important de commencer par une catégorie inférieure, question de se familiariser avec la compétition. Ainsi donc, il existe de façon croissante, le championnat régional et le championnat national. Sachez que vous serez appelé à quitter votre ville d’habitation afin d’aller de participer à la compétition. Il est donc important de prévoir un budget hébergement, à moins que vous ayez des proches dans ladite région.

Faire homologuer sa voiture

Toutes les voitures en compétition dans le rallye automobile sont homologuées en France à la Fédération française du sport automobile (FFSA). Vous aurez ainsi besoin d’une fiche d’homologation de votre véhicule. Le passeport technique qui vous donne droit à la compétition vous sera délivré uniquement si au terme de la visite, votre voiture présente tous les éléments de sécurité nécessaires. Il est donc important d’être rigoureux sur la qualité du véhicule que vous choisirez.

Prendre une licence

La FFSA est le seul lieu où vous pouvez obtenir votre licence de pilote automobile. Bien sûr, ceci se fait par l’intermédiaire de l’association sportive automobile de votre région, où vous serez au préalable inscrit. N’oubliez pas de vous faire conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *