Catégories sports motorisés

La compétition à voile : c’est quoi au juste ?

Vous avez certainement entendu parler de la voile, mais vous ne l’avez jamais vue ou même ne savez pas ce que c’est ? Vous faites bien de nous lire. Dans cet article, nous vous détaillons précisément des informations non seulement la concernant, mais aussi la compétition à voile. Vous y trouverez l’origine de cette compétition, les procédés de compétition, les types de compétition et enfin, les différents voiliers.

Signification et origine de la voile

Originaire de l’Égypte antique, la voile se pratiquait de façon basique. C’est dire, qu’elle se constituait essentiellement d’un mat et d’un voile carré. Elle évolua au fil des années jusqu’à devenir des armes de combat. Dès lors, elle est équipée de catapultes et se meut par le biais des rameurs et esclaves ou encore, des citoyens libres.

La compétition à voile par contre de la guerre, est une bataille au titre qui se fait sur une surface bien définie. Vous souhaitez savoir comment fonctionne ladite compétition ? Poursuivez votre lecture.

Les principes de la compétition à voile

La compétition à voile, comme toute autre compétition nécessite un vainqueur. Cela veut donc dire que le principe est de passer le moins de temps possible en mer et d’arriver en tête de lice. C’est une compétition qui se joue en équipe. Pour cela, il faudrait avoir à l’esprit de vous familiariser avec non seulement le milieu aquatique, mais vos coéquipiers. Aussi, savoir faire acte de Fair Play est un atout idéal.

Toutes les courses sons organisées, filmées et notées par un jury spécialisé du domaine. Vous aurez des épreuves à braver et vous devez avoir du sang froid et du cran pour tout réussir à temps. Plusieurs compétitions sont organisées de temps à autre et vous avez la possibilité d’y participer.

Les différentes compétitions à voile

Plusieurs compétitions à voile sont organisées au fil des ans. Les plus connues sont :

• La régate : elle se caractérise de son temps limité.

• Les courses-croisières : pouvant se faire en solo ou en équipe, il faut à tout prix rallier le point A et B.

• Les courses à étapes : renferment la régate et les courses à étapes. Si les bateaux sont identiques, le classement est donné en temps réel ou en temps compensé pour ceux différents.

Cependant, on ne peut pas aller en compétition à voile sans au moins en disposer une.

Les différents voiliers

Vous recherchez un bateau à voile, voici pour vous quelques-uns sélectionnés au hasard :

• Le Drakkar avec un gouvernail et est symétrique. Dispose d’un mât avec voile rectangulaire.

• La Flûte : possède trois mâts et six voiles carrées.

• Le Clipper : bateau fendant les flots, il possède trois mâts, avec des voiles carrées.

Retenons au sortir de cet article, que la compétition à voile se distingue des autres existantes. Essayez avec toute assurance et vous ne serez pas déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *